"Pour n'en garder que les quintessences..." (A.R.)

jeudi 12 avril 2007

Poème de neige

DATE: 01/24/2007

L'hiver s'allume comme une machine

Qui grince sur l'axe des deux pôles.

Mes joues rosissent, il faut si froid

L'hiver fait lourdement craquer son échine


Ce soir après la neige lasse et profonde,

Ma fatigue sourd des parquets de vieux bois,

Et s'ébroue, géante vagabonde,

Par dessus la ville, loin au-dessus des toits

Sous un manteau d'étincelles divines

J'entends le souple cri des cheminées

Les cieux béants ont la plomberie fine

Et sur leurs dents glissent les oies

Dehors sous mes fenêtres un chien aboie

Et un chat fume. Puis ils s'éloignent à petit pas...

Ici et là tombent des plumes

Tout doucement autour de moi


(Poème écrit en Décembre 2005)

Aucun commentaire:

Archives du blog