"Pour n'en garder que les quintessences..." (A.R.)

mercredi 30 juillet 2008

Siné - Totems et tabous

















Le dessinateur Siné s'est moqué de la conversion du fils du président au judaïsme afin d'épouser une richissime héritière. Siné, pourfendeur des religions a alors été accusé d'antisémitisme. Pourtant Siné s'en défend. Il l'a dit clairement. Et il suffit d'ailleurs de connaître l'âme de ses dessins pour comprendre que c'est un humaniste anti-obscurantiste et un amoureux de la liberté. Il a précisé qu'il aurait volontiers caché des juifs pendant la guerre et qu'il serait toujours du côté des opprimés. Il pense en terme d'humanité unie, digne, fraternelle et égale devant l'humour et non en termes de division communautaire. Il s'agit d'un esprit d'humanisme et de liberté franchissant les murs de séparation et qui critique joyeusement tout ce enferme, réduit, salit la diversité qualitative et la générosité de l'âme au sens large. Et il considère que les religieux, les militaires et les capitalistes réduisent notre potentiel d'humanité. Il s'agit d'un esprit directement humain qui ne peut absolument pas être compris par ceux qui vivent dans une logique de communautarisme et de sacralisation dogmatique. D'autre part, il y a des juifs progressistes qui dénoncent l'instrumentalisation de l'antisémitisme notamment suite au Le tollé provoqué par une petite phrase de Jean-Claude Milner qui accuse Bourdieu (!) d'antisémitisme sur France-Culture (voir l'article d'Acrimed http://www.acrimed.org/article2545.html)

Qui peut sans malhonnêteté intellectuelle diffuser l'idée que Bourdieu ou Siné soient antisémites ? Je pense qu'il est diffamatoire et insultant de faire des procès d'intention à des gens tels que Siné et Bourdieu qui en définitive cherchent une société plus humaine, plus ouverte, plus fraternelle et plus juste conte une logique de division et de morcellement communautaire qui ne mènera à rien de bon


Certains juifs considèrent qu'il s'agit d'une preuve d'antisémitisme lorsque l'on critique la brutalité d'un état, celui d'Israël, contre une population (les civils palestiniens de Gaza). Pourtant, à toute époque, des groupes pensent avoir de "bonnes raisons" de déshumaniser d'autres groupes humains en invoquant le passé et des crimes. Ils s'exposent alors à commettre, ivres de leurs justifications, des actes atroces qui souilleront à jamais l'Histoire. Personne n'est immunisé contre la barbarie. Un jour un enfant nous posera cette question "As-tu protesté lorsque l'on massacrait les enfants [mettre ici le groupe humain de son choix] prisonniers de leurs maisons ?". Ce n'est pas mon appartenance à tel groupe qu'autrui/ que l'Autre doit respecter, mais ma dignité d'être humain. Or des gens comme Siné, on le sent, s'attristent du gâchis du potentiel humain derrière la "cage mentale" du communautariste aveugle, de ses pratiques souvent absurdes dans une société moderne et des tendances belliqueuses anti-humanistes de région morcelées, pourries par les dogmatismes et la religion et par les divisions communautaires fondées sur un conditionnement irrationnel transmis sur des générations dans la peur, l'obscurantisme, la violence et la haine. Cercle vicieux qu'il faut rompre en parlant de l'homme tout simplement, de l'humain sans tabou, avec recul. Il nous faut des Zadig voltériens, des Sinés, des libre penseurs ou bien on va vers l'étouffement, l'incompréhension, l'irrationnelle reproduction des mêmes erreurs, guerres fraternelles, horreurs et absurdités déclinées différemment avec l'idée que la douleur justifie d'autres douleurs.


Aucun commentaire: